Que savez-vous au sujet du compteur Linky ?

 

Linky, le nouveau compteur électrique intelligent d’ERDF est depuis quelques mois déployé en France.

Depuis la loi de transition énergétique du 18 août 2015, 35 millions de Linky devraient être installés petit à petit. Pointé du doigt par certains, défendu par d’autres, il suscite déjà bien des polémiques. Retours sur Linky, le remplaçant des traditionnels compteurs bleus !

Qui es-tu exactement jeune Linky ?

 

Le compteur électrique permet de relever votre consommation en électricité. Il transmet cette information au fournisseur d’énergie (ERDF).

Linky est un compteur électrique intelligent. Intelligent car il communique. Si autrefois un technicien devait passer chez vous pour relever le compteur, grâce à Linky, tout se fait à distance. Votre consommation électrique est relevée et envoyée une fois par jour.

Il s’adapte automatique à la puissance de votre abonnement électrique et offre un suivi régulier de votre consommation. Alors s’il est si avantageux, pourquoi attire-t-il autant les foudres des futurs usagers ?

Qui es-tu exactement jeune Linky ?
Pourquoi es-tu si vivement critiqué ?

Pourquoi es-tu si vivement critiqué ?

 

Nombreuses sont les personnes qui le pointent du doigt en raison de ses possibles effets néfastes sur la santé. Pourquoi ? Car il s’appuie sur la technologie du courant porteur en ligne (CLP). Cette dernière comporterait des radiofréquences et des micros-ondes cancérigènes à l’origine de problèmes cardiaques.

 

« C'est l'un des appareils de la maison qui émet le moins d'ondes électromagnétiques, moins qu'une télévision, moins qu'une ampoule, moins qu'un frigo » se défend le réseau de distribution ERDF.

Alors, qui à tort, qui à raison ?

 

Que va-t-il se passer ?

 

A priori, que vous soyez pour ou contre, vous ne pourrez échapper à Linky. Tôt ou tard, vous serez confronté au changement de votre compteur électrique.

Bien que ce soit peine perdue, des communes tentent de résister. 60 ont d’ores et déjà clairement affiché leur refus d’accepter. Les habitants des 220 logements d’un quartier marseillais ont même signé une pétition contre Linky.

Electricien professionnel à Valenciennes

 

Les engagements qualité de votre électricien à Valenciennes

 

  • Electriciens qualifiés et certifiés
  • Respect des normes de sécurité
  • Tarifs compétitifs
  • Réactivité et rapidité d'intervention
  • Devis gratuit et personnalisé
  • Garantie décennale et garantie constructeur
  • Zone d'intervention élargie
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)